Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures d'occasion : les prix en hausse cette année avec la réduction de l'offre sur le marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/08/2022 à 11:23

Loueurs et particuliers gardent désormais leurs véhicules plus longtemps, réduisant l'offre disponible sur le marché de l'occasion. (Photo d'illustration) (Pixabay / manfredrichter)

Loueurs et particuliers gardent désormais leurs véhicules plus longtemps, réduisant l'offre disponible sur le marché de l'occasion. (Photo d'illustration) (Pixabay / manfredrichter)

Après une année 2021 record, le marché des voitures d'occasion a vu ses ventes diminuer de 14 % depuis le début de l'année 2022. Le marché subit à rebours la crise du secteur de l'automobile. On constate ainsi une forte réduction de l'offre de véhicules récents, ce qui a fait monter les prix.

Avec plus de six millions d’unités vendues selon L’Automobile Magazine , le marché des voitures d’occasion avait battu son record de ventes en France en 2021. Mais depuis début 2022, il se vend moins de véhicules d'occasion dans l'Hexagone, rapporte BFM Business lundi 22 août.

Les effets de la crise sanitaire

De janvier à juillet, il s’est ainsi vendu trois millions de véhicules d’occasion, soit une baisse de 14 % par rapport à 2021. La baisse atteint même 41,2 % pour les voitures de moins d’un an et 30 % pour celles de moins de cinq ans. Cette tendance s’explique principalement par la diminution du nombre de véhicules récents à vendre depuis 2019.

Tout le secteur automobile est en effet en difficulté depuis la pandémie de Covid-19, qui a provoqué problèmes logistiques et d'approvisionnement. Le marché subit depuis 2021 d’importantes pénuries, notamment de semi-conducteurs et de puces. Les stocks disponibles sont majoritairement attribués aux voitures électriques et aux modèles les plus rentables (et donc plus chers).

Des prix en hausse

Les professionnels (loueurs, entreprises) et les particuliers ont donc dû garder leurs véhicules plus longtemps, ce qui a mécaniquement réduit le nombre de voitures récentes proposées sur le marché de l'occasion. Selon Les Échos , on constate ainsi, en réponse à cette baisse de l’offre, une augmentation des prix de 20 % par rapport à 2021.

La règle voulant qu'un véhicule perde la moitié de sa valeur quatre ans après son achat ne vaut donc plus aujourd'hui. BFM Business a remarqué sur le site d’Aramis qu’une Peugeot 208 vieille de neuf ans est vendue pour 9 299 €, soit 50 % de son prix d’origine. Une Dacia Sandero de 2016 bien équipée est vendue pour 10 490 €, soit plus ou moins son prix d’achat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,